Possibilités de financements pour les aides à domicile
Il existe plusieurs solutions de financements pour les aides à domicile. Elles dépendent souvent de votre situation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Avantage fiscal
Tout particulier ayant recours à des services à la personne à domicile réalisés par LAURAG’AIDE bénéficie d’une réduction ou d’un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50% des sommes engagées dans la limite prévue par le Code Général des Impôts.
Pour en bénéficier, il suffit d’inscrire les sommes dépensées dans l’année, indiquées sur l’attestation que nous vous fournirons sur sa déclaration de revenus.
Pour les foyers non imposables, il a été décidé de mettre en place un crédit d’impôts sous certaines conditions particulières.
Les financements existants pour les aides à domicile
APA - Allocation Personnalisée d'Autonomie
POUR QUI? Personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile.
CONDITIONS D’OBTENTION? Allocation accordée après constitution d’un dossier auprès du Conseil Départemental.
PIECES A FOURNIR? Dossier à retirer dans les mairies, les CCAS ou les centres médico-sociaux et les points d’accueil retraite du département ou au-près de notre service.
MODALITES DE VERSEMENT? Directement au bénéficiaire ou, « sur délibération du Conseil Départemental », versée aux services d’aide à domicile.
Monsieur le président du conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction pour l’autonomie personnes âgées personnes handicapées – Allocation personnalisée d’autonomie
1, Boulevard de la Marquette – 31090 Toulouse Cedex 9
PCH - Prestation de Compensation du Handicap
POUR QUI? Personnes en situation de handicap, âgées de moins de 60 ans à la 1ère demande.
CONDITIONS D’OBTENTION? Allocation départementale personnalisée et modulable qui dépend du degré d’autonomie, des ressources et du lieu de résidence.
CESU - Chèque Emploi Services Universel
POUR QUI? Tous les particuliers souhaitant des services à domicile par un organisme agréé comme LAURAG’AIDE.
QUI FINANCE? Le CESU est pré-financé, en partie ou en totalité, par divers organismes: employeurs privés, employeurs publics, comités d’entreprise, collectivités territoriales, centres communaux et intercommunaux d’action sociale, caisses de sécurité sociale, caisses de retraite et organismes de prévoyance.
Mutuelles
En cas d’accident ou de maladie du bénéficiaire, certains contrats de mutuelles ou d’assurances peuvent inclure des prises en charge d’aide à domicile.
Caisses de retraite (CARSAT, RSI, MSA...)
En fonction de vos droits et de votre Caisse de retraite, une prise en charge ponctuelle (sortie d’hospitalisation par exemple) ou plus durable destinée au maintien à domicile peut être accordée.
Pour en savoir plus sur les aides, n’hésitez pas à nous consulter. Nous vous assisterons dans la mise en place de votre dossier d’APA ou de demande de financement.